Contra-cadre d'émission, gestion, mise à disposition de monnaie éléctronique Mangopay
CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DES SERVICES DE PAIEMENT MANGOPAY
Version en vigueur au 26 juin 2023
Présentation
Mangopay S.A. est une société anonyme dont le siège social est situé au 2, Avenue Amélie, L-1125
Luxembourg et est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés luxembourgeois sous le
numéro B173459.
Mangopay S.A. (“Mangopay”, “nous”, “notre”) a créé une API à destination des opérateurs de
plateformes en ligne leur permettant d’intégrer sur leur site internet ou sur leur application mobile une
solution de paiement (“la Solution Mangopay”), à travers laquelle Mangopay traite des paiements entre
utilisateurs.
Afin de traiter ces paiements, Mangopay détient un agrément d'Établissement de monnaie
électronique, lui permettant de fournir des services de paiement dans l’ensemble de l’Espace
Economique Européen. Cet agrément a été délivré par la Commission de Surveillance du Secteur
Financier (283 route d’Arlon L-1150 Luxembourg, www.cssf.lu) et est consultable sur le site officiel de
la CSSF ainsi que sur le registre européen officiel (Euclid).
Section 1. Définitions
Les termes utilisés avec une majuscule dans les Conditions générales d’utilisation des Services
Mangopay ont la signification qui leur est donnée ci-dessous.
«Compte Externe» :
Désigne le compte de paiement ou le compte bancaire externe, ouvert
auprès d’un PSP Tiers, que vous nous avez indiqué afin que nous puissions
vous verser les fonds enregistrés sur votre Compte Mangopay.
«Compte Mangopay» :
Désigne le compte que nous avons ouvert à votre nom afin d'enregistrer les
Transactions que nous traitons pour votre compte.
«Conditions Générales» :
Désigne les présentes conditions générales d’utilisation de Mangopay.
«Contrat Plateforme» :
Désigne le contrat que vous avez conclu avec le Partenaire en vue d’utiliser
ses services et sa Plateforme.
«Document justificatif» :
Désigne la carte bancaire, de paiement ou de crédit utilisée par l’Utilisateur pour remettre des fonds à l’Emetteur en contrepartie de l’émission de Monnaie électronique.
Cette carte est rattachée à l’un des réseaux suivants : Visa, MasterCard, CB, Amex.
«Données» :
Désigne les données à caractère personnel vous concernant que Mangopay
collecte et traite dans le cadre de la fourniture des Services Mangopay
«Données d’identité» :
Désignent les données que vous devez nous renseigner afin de souscrire aux
Services Mangopay.
«Interface» :
Désigne l’interface utilisateur qui vous est mise à disposition par le Partenaire
sur sa Plateforme (son site internet et/ou son application mobile).
«LCB/FT» :
Signifie la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
«Moyen de Paiement» :
Désigne un Moyen de Paiement Externe et/ou Moyen de Paiement Mangopay.
«Moyen de Paiement Externe» :
Désigne les moyens et/ou instruments de paiements proposés à un Payeur
par un PSP tiers pour effectuer une Transaction sur la Plateforme.
«Moyens de Paiement Mangopay» :
Désigne les moyens et/ou instruments de paiements acceptés par Mangopay
et qui sont proposés à un Payeur pour effectuer une Transaction sur la
Plateforme.
«Partenaire» :
Désigne l’entité qui exploite la Plateforme (le site internet et/ou l’application
mobile) que vous utilisez et qui a intégré la Solution Mangopay pour traiter
les paiements sur sa Plateforme.
«Payeur» :
Désigne une personne qui vous fait un paiement sur la Plateforme via la
Solution Mangopay.
«Plateforme» :
Désigne le site internet ou l’application mobile exploité(e) par le Partenaire et
qui intègre la Solution Mangopay pour le traitement des paiements via les
Moyens de Paiement.
«PSP tiers ou PSP» :
Désigne tout prestataire de services de paiement autre que Mangopay
«Services de Paiement» :
Désigne certains services de paiement, au sens de la directive européenne
2015/2366 (aussi appelée “DSP2”) que nous vous fournissons dans le cadre
de votre utilisation de la Plateforme. Ces services comprennent l’acceptation
et le traitement des Transactions afin de vous transférer les fonds
correspondants, tels que décrits à l’article 4 des Conditions Générales.
«Services Mangopay» :
Désigne l’ensemble des services que nous vous fournissons : les Services de
Paiement associés à votre Compte Mangopay, la possibilité de demander des
remboursements, ainsi que tout autre service décrit dans les présentes
Conditions générales, ses annexes ou les conditions particulières le cas
échéant.
«Transaction» :
Désigne les fonds qu’un Payeur vous transfère, et que nous collectons pour
votre compte en vue de vous les verser.
Section 2. Objet et périmètre des Conditions Générales
Les présentes Conditions Générales régissent les Services Mangopay que nous vous fournissons. Nous
entendons par “vous” (ou “vos”, “votre”) toute personne qui souscrit aux services du Partenaire via sa
Plateforme et qui utilise les Services Mangopay afin de recevoir des paiements liés à ses activités sur
la Plateforme. Les Services Mangopay ne peuvent être utilisés que dans le cadre de vos Transactions
sur la Plateforme du Partenaire.
Les présentes Conditions Générales seront réputées non applicables à l’égard de toute personne qui
les aurait acceptées en ligne sans avoir la qualité décrite ci-dessus. En particulier, ces Conditions
Générales ne s’appliquent pas aux personnes qui utilisent la Plateforme uniquement aux fins
d’effectuer un paiement à un autre utilisateur en utilisant l’un des Moyens de Paiement proposés. Nous
invitons ces personnes à consulter notre Politique de confidentialité (
https://mangopay.com/privacystatement)
pour connaître les données que nous collectons dans le cadre du traitement de leurs paiements.
Nous avons chargé le Partenaire de vous accompagner tout au long de votre utilisation des Services
Mangopay. Ainsi, pour toute question relative aux présentes Conditions Générales, nous vous invitons
à vous adresser en priorité au service client de la Plateforme.
Vous acceptez de vous conformer aux Conditions Générales, ainsi qu’aux conditions particulières
annexées aux présentes lorsque cela est le cas.
Section 3. Souscription aux Services Mangopay
3.1. Conditions d’éligibilité
Les conditions d'éligibilité à nos Services Mangopay dépendent de votre qualité. Les conditions
spécifiques à chaque situation sont décrites ci-dessous.
Si vous êtes une personne physique n’agissant pas à des fins professionnelles.
Pour souscrire et utiliser les Services Mangopay en tant que personne physique agissant en qualité de consommateur, vous déclarez et vous garantissez que :
- Vous êtes âgé d'au moins 18 ans ;
- Vous disposez de la capacité juridique à accepter les présentes Conditions Générales et à utiliser les Services Mangopay ;
- Vous n’agissez pas dans le cadre d’une activité professionnelle (activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole) ;
- Toutes les informations que vous fournissez lors de votre souscription, ou que vous êtes amené à fournir lors de l'utilisation des Services Mangopay sont sincères, exactes et à jour ;
- Vous êtes référencé auprès du Partenaire comme agissant à des fins non professionnelles ;
- Vous agissez en votre nom et pour votre propre compte dans le cadre de l’utilisation des Services Mangopay ;
- Vous n’agissez pas dans le cadre d’activités interdites par la loi ;
- Vous n’exercez pas une activité interdite par Mangopay. Les activités interdites sont indiquées sur notre site internet (
https://mangopay.com/prohibited-businesses).
Si vous êtes une personne morale (par exemple une société ou une association).
Pour souscrire et pour utiliser les Services Mangopay, pour le compte d’une personne morale, vous déclarez et vous garantissez que :
- Vous êtes un représentant légal de la personne morale et que vous avez tous les pouvoirs pour l’engager au titre des présentes ;
- Toutes les informations que vous fournissez lors de votre souscription, ou que vous êtes amené à fournir lors de l'utilisation des Services Mangopay sont sincères, exactes et à jour ;
- La personne morale est régulièrement constituée sous la forme d’une société, association ou autre et est immatriculée dans un État autorisé par Mangopay. Les Etats autorisés sont indiqués sur notre site internet (
https://support.Mangopay.com/s/article/which-are-theauthorized-countries-where-you-can-process-payments?language=en_US) ;
- La personne morale est référencée sur la Plateforme du Partenaire comme agissant à titre professionnel ou, le cas échéant, à des fins non lucratives si la personne morale a un but nonlucratif ;
- La personne morale agit pour son propre compte lors de l’utilisation des Services Mangopay ;
- La personne morale n’agit pas dans le cadre d’activités interdites par la loi ;
- La personne morale n’exerce pas une activité interdite par Mangopay. Les activités interdites sont indiquées sur notre site internet (
https://mangopay.com/prohibited-businesses).
Si vous êtes une personne physique agissant à des fins professionnelles.
Pour souscrire et pour utiliser les Services Mangopay, vous déclarez et vous garantissez que :
- Toutes les informations que vous fournissez lors de votre souscription, ou que vous êtes amené à fournir lors de l'utilisation des Services Mangopay sont sincères, exactes et à jour ;
- Vous exercez votre activité professionnelle régulièrement suivant la réglementation de votre pays d’exercice et, lorsque cette réglementation l’exige, vous êtes dûment immatriculé et/ou enregistré auprès des autorités (y compris fiscales) et/ou registres compétents dans un Etat partie à l’accord relatif à l’Espace Économique Européen ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes en termes de LCB/FT ;
- Vous êtes référencé sur la Plateforme du Partenaire comme agissant à des fins professionnelles ;
- Vous agissez pour votre propre compte lors de l’utilisation des Services Mangopay ;
- Vous n’exercez pas une activité interdite par Mangopay. Les activités interdites sont indiquées sur notre site internet (
https://mangopay.com/prohibited-businesses).
3.2. Modalités de souscription
Pour souscrire aux Services Mangopay, vous devez suivre la procédure d’inscription indiquée par le
Partenaire. Sauf dans le cas où le Partenaire vous indique des modalités différentes, la conclusion des
Conditions Générales est réalisée à distance via l’Interface du Partenaire et est matérialisée par une
procédure d’acceptation en ligne. A cet effet, vous devez disposer des équipements adaptés
(matériels et logiciels), dont vous êtes seul responsable. La date de conclusion des Conditions
Générales correspond à la date à laquelle vous avez accompli la procédure d’acceptation sur l’Interface
du Partenaire (ou, le cas échéant, la date à laquelle vous avez signé manuscritement les Conditions
Générales si le Partenaire a prévu cette possibilité).
3.3. Informations et documents obligatoires
La réglementation à laquelle nous sommes soumis nous impose de vous identifier et de vérifier votre
identité pour vous fournir les Services Mangopay. Dans le cadre de votre souscription aux Services
Mangopay, vous devrez obligatoirement nous fournir l’ensemble des Données d’identité et Documents
Justificatifs requis via l’Interface du Partenaire. Ces informations doivent être correctes, complètes et
à jour.
La liste des Données d’identité et Documents justificatifs requis est la suivante :
|
Données d’identité |
Documents justificatifs |
Personne Morale |
Nom de la société ; adresse email
de la société ; nom, prénom, date
de naissance, nationalité et pays
de résidence du.de la représentant
légal.
Pour les associations : nom de
l’association ; nom du représentant
légal (président ou co-président,
trésorier ou secrétaire).
|
Pièce d’identité du représentant légal ;
statuts de la personne morale ;
certificat d’immatriculation au registre
des sociétés.
Pour les associations : preuve
d’enregistrement ; statuts ; un
document permettant de constater la
qualité du représentant légal (s’il
n'apparaît pas dans les statuts).
|
Personne physique agissant à des fins professionnelles |
Nom de l’entreprise ; adresse email
de l’entreprise ; nom, prénom, date
de naissance, nationalité et pays
de résidence du représentant
légal.
|
Pièce d’identité du représentant légal ;
certificat d’immatriculation au registre
des entreprises.
|
Personne physique âgée de plus de 18 ans agissant à des fins non professionnelles (consommateur) |
Nom, prénom, date de naissance,
nationalité et pays de résidence ;
adresse email.
|
Pièce d’identité |
Nous pouvons adapter cette liste à tout moment, en fonction des évolutions de la réglementation qui
nous est applicable. De même, nous pourrons vous demander de nous retransmettre des Données
d’identité et Documents Justificatifs actualisés dans le cadre de nos obligations d’actualisation des
informations concernant nos utilisateurs.
Si les informations fournies (Données d’identité et/ou Documents justificatifs) sont incomplètes ou
erronées, la fourniture des Services Mangopay pourra être limitée ou suspendue. Nous avons
également la possibilité de vous demander tout autre document complémentaire que nous estimons
nécessaire en vue de nos contrôles LCB/FT.
3.5 Recevoir des paiements (Transactions) et effectuer des remboursements
3.5.1 Transactions effectuées via un Moyen de Paiement Mangopay
Les dispositions suivantes s’appliquent dans le cas où le Partenaire a intégré sur sa Plateforme un ou
plusieurs Moyens de Paiement Mangopay. Les Moyens de Paiement mis à disposition par Mangopay
sont identifiés comme tels sur la Plateforme. Les Services Mangopay vous permettent de recevoir des
paiements en provenance d’un Payeur dans le cadre d’une Transaction réalisée sur la Plateforme. Nous
encaissons ces Transactions et nous les inscrivons sur votre Compte Mangopay. Pour effectuer une
Transaction, les Payeurs peuvent choisir les Moyens de Paiement Mangopay disponibles sur la
Plateforme du Partenaire, dans les conditions que nous avons convenues avec ce dernier. Les Moyens
de Paiement Mangopay disponibles peuvent varier de temps à autre : ceux-ci sont indiqués par le
Partenaire aux Payeurs et peuvent notamment comprendre les paiements par carte, la réception de
virements (SEPA ou internationaux), la réception de prélèvements. Les Transactions que nous recevons
pour votre compte sont enregistrées sur votre Compte Mangopay, sous réserve que nous ayons bien
reçu les fonds de la part du PSP du Payeur. En l’absence de réception des fonds d’une Transaction pour
des motifs techniques, nous veillerons à faire le nécessaire pour régulariser l’opération sur votre
Compte Mangopay.
Contestation des Transactions que nous aurions reçues pour vous - Selon le Moyen de Paiement
Mangopay utilisé par un Payeur, ce dernier peut avoir la faculté de contester une Transaction
conformément aux règles dudit Moyen de Paiement Mangopay, y compris en l’absence de motif
frauduleux. C’est notamment le cas des Moyens de Paiement Mangopay de type carte et
prélèvements. Dans l’hypothèse où une Transaction ferait l’objet d’une contestation du Payeur et que
nous serions tenus de restituer les fonds au Payeur via le Moyen de Paiement Mangopay de la
Transaction, nous nous réservons ainsi la possibilité de déduire le montant correspondant de votre
Compte Mangopay, y compris par compensation. Dans ce cas, nous pourrons procéder à la contre-
passation totale ou partielle de la Transaction contestée. Nous pourrons également, le cas échéant,
recouvrer par tout moyen le montant correspondant à la restitution des fonds pour chaque Transaction
en cas d’insuffisance auprès de vous, sans préjudice de notre capacité juridique à nous subroger dans
vos droits afin de procéder au recouvrement des sommes dues par le Payeur par tout moyen.
Services Mangopay incluant la réception de paiement dans d’autres devises - Lors de la réception
d’un paiement en provenance d’un Payeur dans le cadre d’une Transaction réalisée sur la Plateforme
et sauf instruction contraire de votre part, nous nous réservons la possibilité de permettre à un Payeur
d’effectuer un paiement dans une devise différente de la devise de votre Compte Mangopay. En pareil
cas, un service de conversion monétaire sera proposé au Payeur afin qu’il puisse régler dans la devise
de son pays de résidence et/ou de son Moyen de Paiement. Si le Payeur choisit d’utiliser le service de
conversion monétaire à l’occasion de la Transaction, les frais afférents à ce service (taux de change et
commissions) lui seront indiqués. Mangopay ne vous appliquera pas de frais de conversion monétaire
lorsque le service est proposé au Payeur. Les Transactions que nous recevrons pour votre compte
dans une devise différente suite à l’utilisation du service de conversion monétaire par le Payeur seront
enregistrées sur votre Compte Mangopay sans frais additionnels pour vous.
Rembourser une Transaction - Si vous souhaitez rembourser un Payeur dans le cadre d’une
Transaction, vous pouvez demander l’annulation totale ou partielle d’une Transaction que nous aurions
reçue pour vous conformément au présent article. L’annulation de la Transaction ne sera possible que
si les fonds correspondant au montant à rembourser sont disponibles sur votre Compte Mangopay.
L’annulation totale ou partielle de la Transaction sera effectuée sur le Moyen de Paiement Mangopay
utilisé initialement par le Payeur pour la Transaction en question, dans la limite des règles de chaque
Moyen de paiement Mangopay (notamment des réseaux cartes et des règles SEPA), au plus tard dans
les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement.
Il est possible que l’annulation d’une Transaction ne soit pas possible pour divers motifs (c’est le cas
par exemple lorsque le remboursement a lieu plus de 11 mois après la date de la Transaction à
rembourser pour les Moyens de Paiement Mangopay de type carte). Dans ce cas, le remboursement
de la Transaction sera effectué par un autre mode de paiement au Payeur.
Vous acceptez que des informations dont nous aurions besoin pour procéder à un remboursement
nous soient transmises directement par le Partenaire.
3.5.2. Transactions effectuées via un Moyen de Paiement Externe
Suivant la libre appréciation de l’Emetteur, l’usage d’un Compte peut être limité sans que l’Emetteur
ne justifie sa décision auprès de l’Utilisateur concerné. Le fonctionnement du Compte sera notamment limité dès lors
que l’Utilisateur n’a pas transmis l’ensemble des informations et documents requis par l’Emetteur, tels que listés ci-dessus.
Ces limites sont indiquées à l’Utilisateur par le Distributeur.
3.6. Versement des fonds sur votre Compte Externe
(i) Enregistrer un Compte Externe
Les fonds inscrits sur votre Compte Mangopay vous seront versés exclusivement sur un Compte
Externe ouvert à votre nom auprès d’un PSP tiers. A cet effet, vous devez enregistrer un Compte
Externe. Vous devez indiquer, via l’Interface de la Plateforme, les informations suivantes : le numéro
IBAN, le BIC (optionnel), vos noms, prénoms et adresse postale exacts en votre qualité de titulaire du
Compte Externe. Vous pouvez à tout moment ajouter ou modifier votre Compte Externe via l’Interface
de la Plateforme sous réserve de suivre la procédure de définition du Compte Externe qui vous est
indiquée par le Partenaire sur la Plateforme.
Vous n’êtes pas autorisé à enregistrer comme Compte Externe un compte dont vous n’êtes pas
titulaire.
(ii) Remise des fonds sur votre Compte Externe
Nous effectuerons les versements sur votre Compte Externe de manière automatique et périodique
(sauf dans le cas où l’article 3.7 ci-dessous s’applique). A cet effet, vous acceptez que les informations
relatives à la périodicité des versements sur votre Compte Externe nous soient communiquées
directement par le Partenaire. Dans certains cas, vous avez la possibilité de modifier de façon
ponctuelle ou permanente la fréquence de versement sur l’Interface de la Plateforme.
Nous pourrons bloquer un versement si nous suspectons une utilisation frauduleuse ou illicite du
Compte Mangopay, d’atteinte à la sécurité du Compte Mangopay ou de motifs liés à la LCB/FT, y
compris en cas de mesure de gel des avoirs prononcée à votre encontre par une autorité
administrative ou tout autre motif tel qu’indiqué à l’article 7.
Si vous constatez qu’un versement est exécuté avec des erreurs, vous pouvez notifier cette erreur au
service client de la Plateforme. Si l’erreur est de notre fait, nous rétablirons la situation dans les plus
brefs délais.
Le versement des fonds sur votre Compte Externe est strictement conditionné au respect des
obligations de fourniture de documents permettant de vérifier votre identité, telles que prévues à
l’article 3.3.
(iii) Devise de versement des fonds
Les fonds inscrits sur votre compte Mangopay vous seront versés sur votre Compte Externe en
principe dans la devise dans laquelle les Transactions ont été enregistrées dans votre Compte
Mangopay et dans laquelle vous attendez un paiement. Nous vous recommandons de vérifier si des
frais supplémentaires appliqués par le PSP teneur du Compte Externe, peuvent s’appliquer au cas où
la devise de versement de fonds inscrits sur votre Compte Mangopay ne serait pas la devise de votre
Compte Externe.
Sauf instruction contraire expresse de votre part, lorsque nous constatons que (i) la devise de votre
Compte Mangopay n’est pas la devise officielle du pays dans lequel vous résidez et/ou (ii) la devise
indiquée de votre Compte Externe, nous pourrons convertir le montant des fonds à verser dans la
devise de votre Compte Mangopay dans la devise de votre pays vers le Compte Externe. Vous recevrez
ainsi les fonds directement dans la devise de votre pays de résidence et/ou indiquée de votre Compte
Externe.
3.7. Autres Services
Dans le cas où vous avez la possibilité, sur la Plateforme, d’utiliser le solde disponible sur votre Compte
Mangopay afin de transférer des fonds à un autre Utilisateur de la Plateforme, les conditions
spécifiques relatives à la réutilisation des fonds s’appliquent également, que vous pouvez consulter
ici : Conditions particulières
3.8. Frais dus au Partenaire
Vous autorisez Mangopay à déduire de votre Compte Mangopay les éventuels frais convenus entre
vous et le Partenaire dans le Contrat Plateforme en lien avec les services fournis par le Partenaire. A
cet effet, vous acceptez que les montants à déduire nous soient communiqués par le Partenaire. En
cas de contestation relative au montant des frais convenus entre vous et le Partenaire et que nous
avons déduits, nous vous invitons à contacter le service client de la Plateforme.
3.9. Protection des fonds
Les fonds que nous détenons pour votre compte sont protégés conformément aux termes de l’article
24-10 (5) et de l’article 14 de la loi du 10 novembre 2009 publiée au Mémorial A n° 215 du 11 novembre
2009 du Grand-Duché du Luxembourg.
3.10. Blocage de votre Compte Mangopay et des Services Mangopay
Nous pourrons bloquer votre Compte Mangopay et suspendre les Services Mangopay pour des raisons
ayant trait à la sécurité du Compte Mangopay, à la présomption d’une utilisation non autorisée, illicite
ou frauduleuse du Compte Mangopay et/ou des Services Mangopay, en cas de manquements graves
au titre des présentes Conditions Générales ; de soupçons avérés en matière de blanchiment ou de
financement du terrorisme ; de mesure de gel des avoirs prononcée à votre encontre, ou sur requête
motivée de nos partenaires bancaires ou des réseaux cartes lorsque ces derniers considèrent que
votre utilisation des Services Mangopay sont contraires à leurs règles. Pour toute question relative au
blocage de votre Compte Mangopay ou à la suspension des Services Mangopay, nous vous invitons à
contacter en priorité le service client de la Plateforme. Nous vous précisons que dans certains cas, la
loi nous interdit de vous communiquer les motifs de blocage du Compte Mangopay ou de suspension
des Services Mangopay.
Outre les respects des mesures restrictives et de sanctions prévues par le droit de l’Union Européenne,
Mangopay a l’obligation, en tant que filiale d’une société basée aux Etats-Unis d’Amérique, de respecter
les sanctions économiques et autres mesures restrictives mises en place notamment par l'OFAC
(Office of Foreign Assets Control) du Département du Trésor américain. Cela signifie que nous serons
dans l’obligation de restreindre immédiatement une Transaction, suspendre et/ou cesser de vous
fournir sans délai tout ou partie des Services Mangopay et/ou résilier ces Conditions Générales si nous
détectons que vous êtes une personne désignée dans les mesures/sanctions de l’OFAC et/ou que les
Transactions de votre Compte Mangopay impliquent plus généralement (i) des personnes, (ii) des pays
ou (iii) des produits/services spécifiques originaires de certains pays/zones géographiques visés par
l'OFAC, en plus des restrictions commerciales imposées par des lois et réglementations connexes.
Nous débloquons votre Compte Mangopay ainsi que les Services Mangopay lorsque les raisons
justifiant le blocage n’existent plus.
3.11. Sécurité
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité de votre Compte Mangopay.
Nous pourrons suspendre temporairement l’utilisation du Compte Mangopay et/ou des Services
Mangopay pour des raisons techniques, de sécurité ou de maintenance, sans que ces opérations
n'ouvrent droit à une quelconque indemnité. Nous limiterons ce type d’interruptions au strict
nécessaire.
Vous devez prendre toutes les mesures raisonnables pour contrôler et vous assurer de la sécurité des
appareils que vous utilisez pour accéder à la Plateforme et aux Services Mangopay. Si vous êtes une
personne morale, vous devez également vous assurer que seules des personnes habilitées par vous
utilisent les Services Mangopay. Vous êtes pleinement responsable de l’utilisation des Services
Mangopay et de l’accès au Compte Mangopay par toute personne que vous avez autorisée à cet effet.
Notre responsabilité ne pourra être recherchée à ce titre, sauf en cas de faute prouvée de notre part.
3.12. Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Nous sommes soumis à la réglementation applicable en matière de lutte contre le blanchiment de
capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). Afin de vous fournir les Services de Paiement, la
réglementation nous impose de vous identifier et de vérifier votre identité, ainsi que celle de votre
bénéficiaire effectif dans le cas où vous êtes une personne morale. Nous pouvons également, dans
certains cas, devoir obtenir des informations concernant une Transaction (tel que son objet, son origine
ou sa destination) ou l’utilisation de votre Compte Mangopay. A ce titre, dès lors que nous considérons
que les informations dont nous disposons ne sont pas suffisantes, ou que ces informations révèlent un
doute quelconque en matière de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, nous
pouvons à tout moment suspendre l’usage de votre Compte Mangopay et la fourniture des Services
Mangopay, sans préjudice de notre possibilité demander la résiliation des Conditions Générales nous
liant si nous estimons qu’il n’est pas possible de nous confirmer à nos obligations LCB/FT en continuant
à vous fournir les Services Mangopay.
Nous vous informons que les Services Mangopay que nous vous fournissons peuvent faire l’objet de
l’exercice du droit de communication par les autorités compétentes, telles que la cellule de
renseignement financier nationale. Aucune poursuite et aucune action en responsabilité civile ne peut
être intentée ni aucune sanction professionnelle prononcée contre Mangopay, ses dirigeants ou ses
préposés qui ont fait de bonne foi les déclarations de soupçon auprès de leur autorité nationale.
Section 4. Modification, durée et fin du contrat
4.1. Modification des Conditions Générales
Nous pouvons à tout moment modifier les Conditions Générales. Vous serez informé de toute
modification par l’intermédiaire de la Plateforme ou par Mangopay. Si les modifications des Conditions
Générales sont rendues nécessaires par des dispositions législatives ou réglementaires, elles seront
applicables immédiatement. Dans les autres cas, vous serez informé de toute modification au moins
deux (2) mois avant leur entrée en vigueur et vous aurez la possibilité de refuser les modifications en
notifiant votre refus, ainsi que la résiliation des présentes au service client de la Plateforme ou à
Mangopay. Votre refus, comprenant la résiliation des Conditions Générales, devra être notifié par écrit
avant l’entrée en vigueur des modifications proposées. Si vous ne notifiez pas votre refus, nous
considérerons que vous acceptez les modifications proposées. La nouvelle version des Conditions
Générales sera alors applicable dès son entrée en vigueur. Vous reconnaissez que votre utilisation
continue des Services Mangopay après la date d’application des mises à jour à jour vaudra acceptation
des changements.
4.2. Durée et résiliation
Les Conditions Générales sont conclues pour une durée indéterminée et sont applicables dès lors que
vous les avez acceptées.
Vous pouvez résilier les présentes Conditions Générales à tout moment. Nous pouvons également
procéder à la résiliation des Conditions Générales à tout moment en respectant un préavis de deux
(2) mois. Que la résiliation soit à votre initiative ou à celle de Mangopay, elle devra être notifiée à l’autre
partie par tout moyen, y compris par email. Si vous souhaitez résilier par email, la résiliation à votre
initiative pourra être adressée au service client de la Plateforme ou auprès de Mangopay à l’adresse
eu-account-closure@mangopay.com. Vous acceptez que votre demande de résiliation nous soit
transmise par le Partenaire le cas échéant. Si une enquête est en cours lors de la demande de résiliation
de votre Compte Mangopay, nous pouvons bloquer votre Compte Mangopay tel qu’indiqué à l’article 4.6
Nous pouvons également résilier les présentes Conditions Générales sur simple notification (y compris
par email) sans préavis dans tous les cas prévus à l’article 7 ainsi que dans les cas suivants :
manquements graves au titre des présentes Conditions Générales ; non-respect des conditions
d’éligibilité prévues à l’article 3.1 ; refus de fournir les documents obligatoires prévus à l’article 3.3 ;
utilisation frauduleuse ou illicite des Services Mangopay ; soupçons avérés en matière de blanchiment
ou de financement du terrorisme ; sur requêtes motivées de nos partenaires bancaires ou des réseaux
cartes lorsque ces derniers considèrent que votre utilisation des Services Mangopay sont contraires à
leurs règles ou lorsque vous faites l’objet ou l’une de vos Transactions fait l’objet de mesures
restrictives ou sanctions économiques.
Les Conditions Générales seront également résiliées automatiquement dans les cas suivants :
- Si votre Compte Mangopay est inactif, tel que défini ci-dessous ;
- Dans le cas où votre Contrat Plateforme prend fin (à votre initiative ou à l'initiative du Partenaire).
Nous vous informons que la résiliation des Conditions Générales (et donc la clôture de votre Compte
Mangopay) ne sont effectives que lorsque le Compte Mangopay présente un solde nul.
4.3. Inactivité
Votre Compte Mangopay sera considéré comme inactif si aucune opération n’a été enregistrée sur
votre Compte pendant deux (2) ans (hors prélèvement de frais de gestion administrative). Lorsque le
solde de votre Compte Mangopay inactif est positif, vous recevrez une notification d’inactivité. Si votre
Compte Mangopay présente un solde positif et que vous ne manifestez pas votre volonté de continuer
à utiliser nos Services, vous devrez récupérer les fonds sur un Compte Externe vous appartenant afin
de permettre la clôture de votre Compte Mangopay ou lorsque cela est possible, les fonds enregistrés
vous seront automatiquement versés sur votre Compte Externe. En cas d’impossibilité de vous verser
les fonds, nous continuerons à administrer vos avoirs avec diligence, en contrepartie de quoi nous nous
réservons la possibilité de prélever des frais de gestion administrative de trente (30) euros par an.
Ces frais de gestion administrative seront limités au solde positif disponible sur le Compte Mangopay.
Dès lors que le solde de votre Compte Mangopay devient nul, ce dernier sera automatiquement fermé
et les présentes Conditions Générales définitivement résiliées. Tant que vous ne vous manifestez pas
pour récupérer les sommes enregistrées sur votre Compte Mangopay, celui-ci sera bloqué et maintenu
à la seule fin de procéder au virement des sommes dues sur le Compte Externe que vous avez indiqué,
sans préjudice des frais de gestion administrative prélevés par Mangopay.
En cas de décès, le solde ne pourra être remboursé qu’à vos ayants-droits. Le Compte Mangopay ne
pourra plus permettre l’exécution d’opérations de paiement.
4.4. Conséquences de la fin du contrat entre Mangopay et le Partenaire
Nous vous informons que, dans le cas où le contrat que nous avons conclu avec le Partenaire pour
l’intégration de la Solution Mangopay prendrait fin, nous procéderons à la résiliation des Conditions
Générales, en respectant le préavis indiqué à l’article 4.2.
Le cas échéant, si le solde de votre Compte Mangopay est nul, ce dernier sera automatiquement fermé
à l’issue du préavis et les Conditions Générales seront considérées comme étant résiliées.
Si le solde de votre Compte Mangopay est positif, vous devrez récupérer les fonds sur un Compte
Externe vous appartenant afin de permettre la clôture de votre Compte Mangopay. Si vous ne
récupérez pas vos fonds, nous continuerons à administrer vos avoirs avec diligence conformément aux
dispositions ci-après.
Dès lors que le Partenaire n’utilise plus les services Mangopay, votre Compte Mangopay sera considéré
comme inactif si aucune opération n’a été enregistrée sur votre Compte Mangopay pendant un (1) an
(hors prélèvement de frais de gestion administrative). Vous recevrez une notification d’inactivité par
email de la part de la Plateforme ou de Mangopay, vous invitant à contacter Mangopay conformément
à la procédure qui sera indiquée dans la notification d’inactivité. En cas d'impossibilité de vous verser
les fonds de votre Compte Mangopay sur votre Compte Externe, vos fonds seront conservés par
Mangopay, en contrepartie de quoi nous prélèverons des frais de gestion administrative de trente (30)
euros par an.
Ces frais de gestion administrative seront limités au solde positif disponible sur le Compte Mangopay.
Dès lors que le solde de votre Compte Mangopay devient nul, ce dernier sera automatiquement fermé
et les présentes Conditions Générales définitivement résiliées.
Tant que vous ne vous manifestez pas pour récupérer les fonds enregistrés sur votre Compte
Mangopay, celui-ci sera maintenu à la seule fin de procéder au virement des sommes dues sur le
Compte Externe que vous avez indiqué, sans préjudice des frais de gestion administrative prélevés par
Mangopay.
En cas de décès, le solde ne pourra être remboursé qu’à vos ayants-droits conformément à l’article
4.5. Le Compte Mangopay ne pourra plus permettre l’exécution d’opérations de paiement.
4.5. Décès (personne physique)
En cas de décès, nous cesserons de fournir les Services Mangopay. Nous restreindrons également les
versements vers le Compte Externe jusqu’à ce que nous recevions les instructions des ayants droits
ou du notaire chargé de la succession. Vos fonds ne pourront être remis à vos ayants droits qu’à
condition de la fourniture des documents nous permettant de vérifier la légitimité et l’identité de ces
derniers.
4.6. Conséquences de la résiliation
En cas de notification de résiliation des Conditions Générales, vous ne pourrez plus utiliser tous les
Services Mangopay et votre Compte Mangopay sera restreint aux opérations nécessaires pour vous
remettre, sur votre Compte Externe, les fonds enregistrés sur votre Compte Mangopay. Les fonds que
nous détenons sur votre Compte Mangopay seront transférés sur votre Compte Externe, sous réserve
du respect des exigences d'identification telles que prévues à l’article 4.3. Votre Compte Mangopay
sera définitivement clôturé et les Conditions Générales résiliées dès lors que le Compte Mangopay
présentera un solde nul.
Section 5. Frais
Nous ne percevons pas de frais au titre de l’utilisation des Services Mangopay sauf en cas d’inactivité
de votre Compte Mangopay tel que prévu à l’article 4.3.
Section 6. Limitation de responsabilité
Notre responsabilité est limitée à la fourniture des Services Mangopay. Nous n’intervenons en aucun
cas dans les relations juridiques ou commerciales, ainsi que dans les éventuels litiges entre vous et le
Partenaire, entre vous et un Payeur ou entre vous et tout autre utilisateur de la Plateforme. Nous
n’exerçons aucun contrôle sur la conformité ou les caractéristiques des produits et services pour
lesquels nous traitons un paiement. Nous sommes étrangers au contrat formé entre vous et un Payeur
ou entre vous et le Partenaire. En conséquence, nous ne pouvons être tenus responsables de
l'inexécution ou de la mauvaise exécution des obligations qui en résultent, ni des faute(s),
manquement(s) ou négligence(s) d’un Payeur ou du Partenaire à votre égard. Le Partenaire est seul
responsable de la sécurité de sa Plateforme, vous devez vous adresser à ce dernier pour tout litige lié
à l’utilisation de sa Plateforme. Nous sommes seuls responsables de la sécurité de la Solution
Mangopay
En aucun cas notre responsabilité ne pourra être engagée (i) en cas de blocage du Compte Mangopay
ou de suspension des Services Mangopay qui intervient dans les cas prévus dans les présentes
Conditions Générales, (ii) en cas d’indisponibilité de la Plateforme ou de votre Interface, (iii) en cas
d’accès non autorisé à votre Interface ou de faille de sécurité de la Plateforme, (iv) en cas d'interruption
ou perturbations dans nos logiciels et systèmes informatiques utilisés pour fournir la Solution
Mangopay et (v) en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution des obligations qui résultent de votre
contrat avec un Payeur ou avec la Plateforme. Dans tous les cas, notre responsabilité est limitée à la
réparation de dommages directs liés à un manquement de notre part à l’une de nos obligations au titre
des présentes Conditions Générales, sauf dans les cas où une telle limitation est interdite par la loi
applicable.
Section 7. Vos engagements
Pendant toute la durée d’utilisation des Services Mangopay, vous vous engagez à respecter les
conditions suivantes :
- Votre utilisation des Services Mangopay n’est pas contraire (i) à l’ordre public, (ii) aux bonnes mœurs, ou (iii) aux dispositions législatives et réglementaires applicables et (iv) ne porte pas atteinte aux droits de tiers ;
- Votre utilisation des Services Mangopay intervient exclusivement pour réaliser des Transactions prévues dans le cadre du Contrat Plateforme ;
- Vous vous engagez à ne pas utiliser les Services Mangopay pour des activités qui sont interdites. La liste des activités interdites est disponible sur notre site internet (
https://mangopay.com/prohibited-businesses) ;
- Vous vous engagez à ne pas usurper l’identité d’une autre personne ou entité, falsifier ou dissimuler son identité, son âge ou créer une fausse identité ;
En cas de violation de ces engagements, nous pourrons prendre un certain nombre de mesures visant à protéger Mangopay, à tout moment et à notre seule discrétion. Nous pourrons notamment prendre, sans préavis, les mesures suivantes :
- Résilier les présentes Conditions Générales ;
- Restreindre votre Compte Mangopay et/ou suspendre les Services Mangopay ;
- Bloquer votre Compte Mangopay ;
- Refuser de vous fournir les Services Mangopay à l’avenir, y compris sur d’autres plateformes;
- Suspendre votre argent dans la mesure raisonnablement nécessaire et aussi longtemps que cela est raisonnablement nécessaire ;
- Refuser à tout moment une quelconque Transaction, le cas échéant, nous vous avertirons du refus et des motifs dans les limites imposées par la loi.
Nous sommes en droit d’exercer à titre personnel toute action en justice visant à réparer les préjudices
que nous subirions du fait de vos manquements à vos obligations au titre des présentes Conditions
Générales. Si vous constatez un manquement aux obligations précitées, vous êtes invité à nous
informer de ces agissements en nous contactant à l’adresse :
compliance@Mangopay.com.
Section 8. Protection de vos données à caractère personnel
Dans le cadre de la fourniture des Services Mangopay, nous collectons et traitons vos données à
caractère personnel (“Données personnelles”). Conformément au Règlement Européen (UE) 2016/679
du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à
caractère personnel et à la libre circulation de ces données (“RGPD”), seules les Données personnelles
strictement nécessaires pour la réalisation des finalités déterminées sont traitées. Pour de plus amples
informations concernant les traitements effectués sur vos Données personnelles par Mangopay,
veuillez consulter notre politique de confidentialité à l’adresse suivante:
https://mangopay.com/privacy-statement. Pour toutes questions ou demandes relatives aux
traitement de vos Données personnelles, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse:
dpo.mangopay@mangopay.com.
En signant les présentes Conditions Générales, vous: (i) déclarez avoir pris connaissance de notre
politique de confidentialité disponible sur le site commercial de Mangopay à l’adresse suivante:
https://mangopay.com/privacy-statement; (ii) vous engagez à consulter notre politique de
confidentialité périodiquement, étant donné que vous êtes conscient que celle-ci peut être adaptée
en fonction des évolutions de nos activités de traitements de données personnelles ou de la
réglementation applicable, la dernière version publiée sur le site commercial de Mangopay faisant foi;
(iii) dans le cas où vous agissez en tant que représentant légal d’une personne morale ou d’une
association, et que vous nous transmettez des données personnelles relatives à un tiers, vous vous
engagez à communiquer notre politique de confidentialité (
https://mangopay.com/privacy-statement) à ce(s) tiers.
Section 9. Dispositions générales
9.1. Secret professionnel
Nous sommes soumis à des obligations strictes en matière de secret professionnel. Toutefois, le secret
professionnel peut être levé, en vertu d’une disposition législative, réglementaire ou prudentielle,
notamment à la demande des autorités de supervision.
Vous acceptez que le secret professionnel soit levé au profit des prestataires auprès desquels nous
sous-traitons des fonctions opérationnelles. Les prestataires auxquels nous partagerons les données
couvertes par le secret professionnel nous fournissent des services en lien avec la prévention contre
la fraude, la lutte contre blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que
l’hébergement et la sécurité de notre infrastructure technique. Les données concernées sont vos
données d’identification ainsi que les données liées aux transactions effectuées dans le cadre de
l’utilisation des Services Mangopay. Nous pouvons également être amené à partager certaines données
techniques relatives à l’appareil que vous utilisez (ordinateur, téléphone...), vos identifiants
électroniques, votre adresse IP ainsi que des informations sur votre interaction avec la Plateforme de
notre Partenaire à des fins de prévention de la fraude. Nos prestataires sont généralement situés au
sein de l’Union Européenne, notamment au Luxembourg, en Pologne, en France, en Irlande ou encore
en Allemagne. Certaines de ces entités sont également situées en dehors de l’Union Européenne et de
l’Espace Economique Européen (‘EEE’), entre autres aux États-Unis, en Angleterre et au Canada. Afin
de garantir la bonne exécution des Services Mangopay, vous consentez à ce que vos données soient
partagées avec entités faisant partie du Groupe auquel appartient Mangopay, lorsque ces entités sont
impliquées dans la fourniture des Services Mangopay. Enfin, vous acceptez que le secret professionnel
soit levé dans le cadre de demandes légitimes émanant d’autorités habilitées à exiger que nous lui
partagions certaines informations. Vous avez également la faculté de nous dispenser du secret
professionnel en nous indiquant expressément les tiers autorisés à recevoir vos informations
confidentielles, ainsi que les catégories de données à divulguer.
9.2. Propriété intellectuelle
Nous conservons l’ensemble des titres et droits de propriété intellectuelle liés aux Services Mangopay
que nous vous fournissons. Aucun de ces droits ne vous est transféré au titre des présentes Conditions
Générales.
Vous vous engagez à ne pas porter atteinte aux titres et droits détenus par Mangopay, notamment la
marque et le logo “Mangopay”. Vous vous engagez également à ne pas supprimer ou modifier une
quelconque indication de la marque “Mangopay” ou tout autre droit de propriété intellectuelle ou de
propriété apparaissant sur tout élément fourni ou mis à disposition par Mangopay.
9.3. Force majeure
Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables, ou considérés comme ayant failli au titre des
présentes, en cas d’inexécution des Services Mangopay, lorsque leur cause est liée à un cas de force
majeure telle que définie par la loi applicable.
9.4. Indépendance des stipulations contractuelles
Si l'une quelconque des stipulations des présentes Conditions Générales est tenue pour nulle ou sans
objet, elle sera réputée non écrite et n'entraînera pas la nullité des autres stipulations. Si une ou
plusieurs stipulations des présentes deviennent caduques ou sont déclarées comme telles en
application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive rendue par une juridiction
compétente, les autres stipulations conservent leur force obligatoire et leur portée.
9.5. Cession
Vous ne pouvez pas transférer ou céder à un tiers vos droits et obligations au titres des présentes
Conditions générales.
9.6. Preuve
Vous reconnaissez que toutes les informations relatives à votre utilisation des Services Mangopay et
reprises dans notre système informatique de manière inaltérable, fiable et sécurisé feront foi jusqu’à
preuve du contraire.
9.7. Non renonciation
Le fait que vous ne vous prévalez pas ou que nous ne nous prévalons pas à un moment donné d’une
disposition des présentes Conditions Générales ne constitue pas une renonciation à un droit et
n’empêche pas l’exercice de ce droit ou d’un autre droit ultérieurement.
9.8. Réclamation et médiation
Pour toute demande relative à l’utilisation des Services Mangopay, nous vous invitons à contacter en
priorité le service client de la Plateforme. En cas de réclamation, liée aux Services Mangopay ou à votre
Compte Mangopay, vous avez la possibilité de contacter notre service réclamation à l’adresse email
suivante :
complaint@mangopay.com.
La réponse sera transmise dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai de quinze (15) jours
ouvrables suivant la réception de la réclamation par Mangopay. Cependant, pour des raisons
échappant à son contrôle, Mangopay pourra se trouver dans l’impossibilité de répondre dans ce délai
de quinze (15) jours.
Dans ce cas, nous vous communiquerons une réponse précisant les raisons de ce délai supplémentaire
ainsi que la date à laquelle il enverra la réponse définitive. En tout état de cause, vous recevrez une
réponse définitive au plus tard dans un délai de trente-cinq (35) Jours Ouvrables suivant la réception
de la réclamation.
Nous vous informons que la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) est compétente
pour régler sur une base extrajudiciaire les litiges relatifs à l’exécution des présentes Conditions
Générales. Pour plus d’informations sur la CSSF et sur les conditions d’un tel recours, vous pouvez
consulter le site internet de la CSSF (
https://www.cssf.lu/fr/reclamations-clientele/).
Nous attirons votre attention sur le fait que la CSSF ne peut être saisie si la demande est manifestement infondée ou
abusive, si le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou
par un tribunal, si la demande auprès du médiateur est introduite dans un délai supérieur à un an à
compter de la réclamation écrite que vous nous avez faite ou si le litige n'entre pas dans le champ de
compétence du médiateur. Si vous êtes un consommateur, vous pouvez également soumettre votre
litige sur la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges de la Commission européenne accessible à
l’adresse suivante :
https://webgate.ec.europa.eu/odr/.
Le recours à la médiation est un mécanisme alternatif qui ne constitue pas une condition préalable à l'exercice d'une action en justice.
9.9. Langue
Sauf en cas de règles d'ordre public (qui ne s'appliqueront que dans la stricte limite de leur objet), les
présentes Conditions Générales sont conclues en anglais uniquement et vous acceptez que nous
communiquions avec vous en anglais. Toute traduction des présentes Conditions Générales est fournie
uniquement pour votre commodité et ne vise pas à modifier les termes des présentes Conditions
Générales.
9.10. Loi applicable et tribunaux compétents
Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit luxembourgeois, sauf dans le cas où des
lois d'ordre public (tel que le droit de la consommation local) ont vocation à s’appliquer à la relation
qui nous unit.
En cas de litige qui nous opposerait, vous acceptez la compétence exclusive des tribunaux de
Luxembourg. En revanche, si vous êtes un consommateur, vous pouvez soit saisir le tribunal du lieu de
votre domicile, soit le tribunal du lieu du siège social de Mangopay, conformément au règlement
n°1215/2012 du 12 décembre 2012.
Conditions particulières
Conditions spécifiques des Services Mangopay en cas réutilisation des fonds enregistrés sur un Compte Mangopay
Version en vigueur au 26 juin 2023
Ces conditions spécifiques s’appliquent lorsque vous avez la possibilité (i) d’utiliser les fonds
enregistrés sur votre Compte Mangopay pour réaliser un transfert de fonds vers le compte Mangopay
d’un autre utilisateur de la Plateforme, et (ii) de recevoir sur votre Compte Mangopay des transferts de
fonds initiés depuis le Compte Mangopay d’un autre utilisateur de la Plateforme. Cette fonctionnalité
n’est disponible que dans le cas où le Partenaire vous a indiqué cette possibilité.
Si le Payeur est également un utilisateur de la Plateforme disposant d’un compte Mangopay, il a la
possibilité de vous payer en utilisant les fonds disponibles de son propre compte Mangopay. Cette
opération est appelée
“Transfert” au titre des présentes conditions spécifiques.
1. Effectuer un Transfert de fonds depuis votre Compte Mangopay vers un autre compte Mangopay
Vous pouvez utiliser les fonds enregistrés sur votre Compte Mangopay pour faire un paiement vers un
compte Mangopay d’un autre utilisateur de la Plateforme. Dans ce cas, vous devez vous connecter sur
l’Interface de la Plateforme, en suivant la procédure d'authentification qui vous est indiquée. Avant
d’initier votre paiement, vous devez vous assurer que le solde disponible sur votre Compte Mangopay
est suffisant pour couvrir le montant du Transfert.
Afin de procéder au paiement vers le compte Mangopay d’un autre utilisateur de la Plateforme, vous
devez indiquer le montant, le bénéficiaire, ainsi que toute autre information demandée par le Partenaire.
Votre instruction de paiement est irrévocable dès lors que vous aurez validé votre paiement sur
l’Interface de la Plateforme, et sera réputée comme étant immédiate en l’absence d’indication
contraire. Nous exécuterons votre instruction dans les plus brefs délais et nous enregistrerons les
fonds sur le compte Mangopay de l’utilisateur bénéficiaire du Transfert de fonds. Nous pouvons refuser
d'exécuter l’opération si l’instruction incomplète ou erronée. Nous pourrons bloquer une opération de
Transfert depuis votre Compte Mangopay vers un autre compte Mangopay si nous suspectons une
utilisation frauduleuse ou illicite de votre Compte Mangopay, une atteinte à la sécurité de votre
Compte Mangopay ou en raison de motifs liés à la LCB/FT, y compris en cas de mesure(s) de gel des
avoirs, sanctions ou restrictions prononcée à votre encontre par une autorité administrative ou
concernant le contexte de l’opération de Transfert..
Contestation d’un Transfert initié depuis votre Compte Mangopay - Si vous souhaitez contester un
paiement effectué vers un compte Mangopay d’un autre utilisateur de la Plateforme que vous n’avez
pas autorisé ou qui a été mal exécuté, nous vous invitons à rapprocher en premier lieu du service client
du Partenaire dans les plus brefs délais ou de contacter service client de Mangopay.
Si vous utilisez les Services Mangopay à des fins non professionnelles, vous disposez d’un délai de
treize (13) mois suivant le débit de votre Compte Mangopay pour contester l’opération de Transfert. Si
vous utilisez les Services Mangopay en tant que professionnel, votre délai de contestation est de huit
(8) semaines à compter du débit de votre Compte Mangopay. Si nous constatons que le paiement non
autorisé est dû à une fraude, nous vous restituerons le montant de l’opération. Cependant, les pertes
liées aux paiements non autorisés demeureront à votre charge si elles résultent d’un agissement
frauduleux de votre part, ou en cas de négligence de votre part concernant la sécurité et l’accès à
votre Compte Mangopay.
2. Recevoir un Transfert sur votre Compte Mangopay
Vous pouvez recevoir sur votre Compte Mangopay des fonds d’autres utilisateurs de la Plateforme
titulaires d’un compte Mangopay par le biais d’un Transfert. Les fonds reçus d’un Transfert seront
enregistrés sur votre Compte Mangopay.
3. Remboursement d’un Transfert reçu
Si vous souhaitez rembourser un Transfert dans le cadre d’une Transaction, vous pouvez demander
l’annulation totale ou partielle d’une Transfert reçu sur votre Compte pour vous conformément au
présent article. L’annulation d’un Transfert ne sera possible que si les fonds correspondant au montant
à rembourser sont disponibles sur votre Compte Mangopay.